BERLIN, 11 mars -- Le Salon international
du tourisme de Berlin a ouvert ses portes mercredi. Les
exposants s'y rencontreront pendant cinq jours pour discuter des
défis auxquels leur industrie est confrontée dans le contexte de la
récession économique mondiale.
Plus de 11.000 professionnels du secteur participent
à ce salon et présentent leurs dernières offres en matière
touristique.Cependant, ce salon ressemble plutôt à un rendez-vous de crise
dans la mesure où cette industrie, au même titre que d'autres, subit
les effets de la crise financière mondiale en cours.
"L'industrie touristique mondiale va connaître de
grandes difficultés", a commenté David Ruetz, organisateur de l'ITB. Il a
estimé que 2009 sera, au mieux, une année de stagnation pour le
secteur touristique.
"Il est tout à fait probable que le déclin que
connaît actuellement le secteur continuera à s'amplifier avant que la
situation ne s'améliore. Il n'y a pas de signe encourageant pour
2010", a déclaré M. Ruetz.
Selon une étude menée par la société GfK, de
nombreuses familles allemandes se disent très prudentes dans la
programmationde leurs vacances. Les réservations par famille ont diminué
de 14%par rapport à la même période l'an dernier, tandis que les
réservations par couple ont enregistré une baisse de 2%. Seuls
descélibataires continuent de voyager au même rythme.
Selon l'Association allemande des voyages , les
offres "tout compris" sont en plein boom car les gens veulent savoir
exactement combien ils auront à débourser.
Les voyageurs de loisir préfèrent également le
"voyage de dernière minute", alors que les voyageurs d'affaires sont
enclins à acheter des billets d'avion au tarif économique et que de plus
en plus de voyageurs choisissent des "hôtels bon marché".
L'hôtellerie allemande prévoit des pertes de 5% en
2009, a indiqué Fritz Dreesen, président de l'Association des hôtels
d'Allemagne . Il a ajouté que jusqu'à 20.000 personnes perdront
leur emploi dans l'hôtellerie à cause de la crise.
L'année dernière, le nombre d'employés de ce secteur
a enregistré une légère baisse de 0,2%, passant à 360.000.
Cependant, certains signes laissent penser que la
majorité desAllemands continueront de voyager.
Pour l'actuelle saison hivernale qui s'achève en
avril, le secteur touristique allemand prévoit une hausse de 7% de ses
ventes.
Selon un sondage mené par l'ADAC, le plus grand club
automobile d'Allemagne, 65% de ses membres comptent voyager au moins
une fois en 2009.
La première destination des touristes allemands en
2008 était l'Espagne, soit près de dix millions de personnes ayant visité
ce pays. La Turquie, l'Italie et la Grèce figurent également parmi
les destinations favorites des Allemands.
Tant que le climat économique mondial demeure
incertain, on doit s'attendre à ce que la perte de vitesse de l'industrie
touristique se poursuive.
"Le chômage augmentera et, pour l'instant,
personne ne sait quand la récession prendra fin", a indiqué Manny
Fontenla-Novoa, directeur-général de Thomas Cook Travel.
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