lundi 16 mars 2009

La crise économique mondiale s'invite au Salon international du  tourisme de Berlin (PAPIER GENERAL)

BERLIN, 11 mars -- Le Salon international

du tourisme de Berlin a ouvert ses portes mercredi. Les

exposants s'y rencontreront pendant cinq jours pour discuter des

défis auxquels leur industrie est confrontée dans le contexte de la

récession économique mondiale.

Plus de 11.000 professionnels du secteur participent

à ce salon et présentent leurs dernières offres en matière

touristique.Cependant, ce salon ressemble plutôt à un rendez-vous de crise

dans la mesure où cette industrie, au même titre que d'autres, subit

les effets de la crise financière mondiale en cours.

"L'industrie touristique mondiale va connaître de

grandes difficultés", a commenté David Ruetz, organisateur de l'ITB. Il a

estimé que 2009 sera, au mieux, une année de stagnation pour le

secteur touristique.

"Il est tout à fait probable que le déclin que

connaît actuellement le secteur continuera à s'amplifier avant que la

situation ne s'améliore. Il n'y a pas de signe encourageant pour

2010", a déclaré M. Ruetz.

Selon une étude menée par la société GfK, de

nombreuses familles allemandes se disent très prudentes dans la

programmationde leurs vacances. Les réservations par famille ont diminué

de 14%par rapport à la même période l'an dernier, tandis que les

réservations par couple ont enregistré une baisse de 2%. Seuls

descélibataires continuent de voyager au même rythme.

Selon l'Association allemande des voyages , les

offres "tout compris" sont en plein boom car les gens veulent savoir

exactement combien ils auront à débourser.

Les voyageurs de loisir préfèrent également le

"voyage de dernière minute", alors que les voyageurs d'affaires sont

enclins à acheter des billets d'avion au tarif économique et que de plus

en plus de voyageurs choisissent des "hôtels bon marché".

L'hôtellerie allemande prévoit des pertes de 5% en

2009, a indiqué Fritz Dreesen, président de l'Association des hôtels

d'Allemagne . Il a ajouté que jusqu'à 20.000 personnes perdront

leur emploi dans l'hôtellerie à cause de la crise.

L'année dernière, le nombre d'employés de ce secteur

a enregistré une légère baisse de 0,2%, passant à 360.000.

Cependant, certains signes laissent penser que la

majorité desAllemands continueront de voyager.

Pour l'actuelle saison hivernale qui s'achève en

avril, le secteur touristique allemand prévoit une hausse de 7% de ses

ventes.

Selon un sondage mené par l'ADAC, le plus grand club

automobile d'Allemagne, 65% de ses membres comptent voyager au moins

une fois en 2009.

La première destination des touristes allemands en

2008 était l'Espagne, soit près de dix millions de personnes ayant visité

ce pays. La Turquie, l'Italie et la Grèce figurent également parmi

les destinations favorites des Allemands.

Tant que le climat économique mondial demeure

incertain, on doit s'attendre à ce que la perte de vitesse de l'industrie

touristique se poursuive.

"Le chômage augmentera et, pour l'instant,

personne ne sait quand la récession prendra fin", a indiqué Manny

Fontenla-Novoa, directeur-général de Thomas Cook Travel.



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