dimanche 1 février 2009

Chine: incitations à l'achat de véhicules hybrides

BEIJING, 31 janvier -- La Chine va proposer

des incitations financières pour accélérer l'utilisation de véhicules

économes en énergie dans 13 villes pilotes.

Le ministère des Finances et celui des Sciences et

Technologies ont publié en commun une circulaire sur l'octroi de

subventions aux utilisateurs de véhicules hybrides, électriques età

pile à combustible à Beijing, à Shanghai et dans 11 autres grandes villes,

a indiqué samedi le ministère des Finances sur sonsite internet.

Les transports publics, les entreprises de taxi et

les services postaux sont encouragés à utiliser davantage de

véhiculeséconomes en énergie, selon cette circulaire.

Le gouvernement s'est engagé à donner aux

entreprises et aux institutions, qui achètent et utilisent de tels

véhicules, une subvention pour compenser les frais supplémentaires que

coûte le ravitaillement de ces véhicules par rapport aux véhicules

classiques.

En même temps, le gouvernement central a demandé aux

gouvernements locaux de subventionner le développement et

l'entretien de ces véhicules.

Cette mesure est considérée comme la plus audacieuse

prise parle gouvernement central pour stimuler la promotion de véhicules

hybrides, bien qu'il ne soit pas encore question d'étendre ces

incitations financières aux véhicules particuliers.

Parce qu'ils coûtent plus chers que les autres, les

véhicules hybrides n'ont pas réussi à percer, ces dernières années, sur un

marché automobile intérieur pourtant en forte expansion.

Tout en introduisant des véhicules hybrides

technologiquement mûrs dans le secteur des transports publics avant les

Jeux olympiques de Beijing en 2008, la Chine a également modifié ses

plans de recherche et de développement, ainsi que ses projets

concernant le secteur automobile pour augmenter la part des moteurs

et des véhicules économes en énergie.

Le ministre des Sciences et Technologies, Wan

Gang, qui a longtemps été ingénieur dans une entreprise automobile

allemande, est un fervent avocat des véhicules hybrides, et son ministère

joue un rôle principal dans le développement technologique.

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