BEIJING, 11 avril
-- Au moment où le monde développé se serre la ceinture et se concentre
sur les nécessités de tous les jours, les grandes compagnies de luxe
attendent des chinois nouveaux riches qu'ils achètent leurs bijoux,
vêtements et sacs.
"Il est certain que les marques de luxe vont arriver
en Chine pour prendre une part de ce grand marché potentiel", a déclaré
GuoZuli, directeur du Centre de recherches sur les produits de luxe
dans le monde .
"Le marché chinois montre une résilience remarquable
dans la crise financière du fait qu'il possède un grand nombre de
personnes qui peuvent et veulent acheter des produits de luxe",
a-t-il ajouté.
"Contrairement aux marchés traditionnels qui sont
des marchés "mûrs", la demande en Chine est beaucoup moins saturée soit
matériellement ou psychologiquement".
Le marché du luxe a connu des ventes stagnante,
voire en baisse, sur les marchés traditionnels américain, européen et
japonais, a souligné l'analyste.
Au mois d'octobre, une étude du cabinet de
consultants Bain Company a prévu que la croissance des ventes de
produits de luxe dans le monde devrait connaître un fort ralentissement à
3% pour atteindre 175 milliards d'euros en 2008. Le taux de croissance était de 6,5% et de 9%
respectivement en 2007 et en 2006.
L'étude a également prévu que le secteur de luxe
devrait connaître sa première récession en six ans en 2009, avec une
baisse des ventes de 7%.
Toutefois, les experts estiment que le marché
chinois des produits de luxe reste bien orienté.
La forte croissance économique et le nombre
grandissant de nouveaux riches en Chine ont attiré de nombreuses
compagnies de luxe, a remarqué Huang Siwei, directeur du site
www.neeu.com, un portail sur le luxe et sur le haut standing basé à
Beijing.
Dans son rapport sur les fortunes en Asie, publié en
septembre2007, Merrill-Lynch Asia-Pacific estimait qu'en 2007, environ 415
000 Chinois avaient plus d'un million de dollars en avoirs
disponibles, ce qui était plus qu'aucun pays dans le monde.
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