BRUXELLES, 20 janvier -- La Commission
européenne a adopté mardi un ensemble de mesures ayant pour but de
détecter et de prévenir les abus dans l'utilisation des tachygraphes, qui
servent à enregistrer les temps de conduite et de repos des
chauffeurs routiers, a annoncé l'organe exécutif de l'Union
européenne dans une déclaration.
Les nouvelles mesures, qui porte sur le contrôle du
respect de la législation sociale relative aux activités de transport
routier,exigent des Etats membres de l'UE qu'ils mettent au point des
instruments et logiciels pouvant servir spécifiquement à analyser
les données enregistrées par les tachygraphes numériques.
Ces nouvelles mesures définissent également des
lignes directrices en matière de bonnes pratiques à l'usage des
autoritéscompétentes des Etats membres qui effectuent des contrôles des
véhicules et des appareils d'enregistrement, soit en bord de
route,soit dans les locaux des entreprises, soit encore dans les
ateliers.
En outre, la nouvelle législation permet
l'utilisation d'adaptateurs spéciaux, homologués, pour les véhicules
légers, quidoivent satisfaire aux dispositions sur le temps de conduite et
sur les tachygraphes.
En 2006, l'UE a exigé que des tachygraphes
numériques soient installés à bord des véhicules de transport de
marchandises et desautobus et autocars qui entrent dans le champ
d'application des règles en matière de durée de conduite et immatriculés
après le 1er mai 2006. Certains véhicules légers
n'ont pas pu installer ces appareils en raison de problèmes
techniques.
La CE a estime que le nouvel ensemble de mesures
permettra d'améliorer grandement les méthodes et procédures mises en
oeuvre par les autorités de contrôle pour déceler et empêcher
l'utilisation de dispositifs frauduleux portant atteinte au bon
fonctionnement des tachygraphes, tout en réduisant autant que
possible les retards et les désagréments subis indûment par les
transporteurs et les conducteurs respectueux de la loi.
Selon les règles concernées de l'UE, en général,
la durée de conduite des chauffeurs ne peut pas dépasser 8 heures par jour
et 48 heures par semaine. Les chauffeurs ne peuvent pas
travailler pendant 12 heures consécutifs par jour. Ils doivent se
reposer pendant 15 à 20 minutes tous les 2 heures et ne peuvent pas
conduire pendant plus de 4 heures consécutives.
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