KAMPALA, 26 janvier -- L'Office du tourisme
de l'Ouganda a fixé comme objectif un million de touristes
d'ici 2012, d'après les reportages des médias locaux lundi.
Selon le président de l'Office, William Byaruhanga,
cet objectif sera atteint en élargissant la gamme des produits
offertset en séduisant les touristes afin qu'ils restent plus longtemps
avec des offres plus attrayantes.
"Nous exploiterons au maximum notre potentiel dans
le secteur en terme d'investissement et des arrivées," a déclaré
Byaruhanga cité par le média d'Etat New Vision.
Byaruhanga a estimé que l'Ouganda a reçu 642.000
touristes l'année dernière mais a souligné le besoin de revalorisation de
laprésence du pays et des initiatives de marketing à travers le
monde.
"Nous avons l'intention d'élargir nos activités à
l'intérieur de l'Europe et cibler aussi de nouveaux marchés tels que les
Etats-Unis et l'Asie cette année. Le design ougandais sera amélioré
sanscesse pour être compétitif aux différentes expositions alors que
nous comparons les meilleures pratiques sur le plan international,"
a-t-il affirmé.
A propos de l'image stupéfiante du pays à
l'étranger, Byaruhanga a relevé que faire accepter et positionner une
marque prend du temps en dépit de l'histoire ancienne et requiert de la
cohérence et des financements suffisants.
"Le marketing international requiert d'énormes
sommes d'argentpour transformer notre ancienne image en sources de marchés
et nous y arriverons grâce à de bonnes stratégies de marketing,"
a-t-il observé.
"Chaque pays a son histoire c'est ce qui nous
distingue en tantque peuple. L'Allemagne a des millions de visiteurs par
an en dépit des activités d'Hitler dans le passé," a affirmé
Byaruhanga.
Réagissant au sujet de la marque "Gifted by Nature"
et la dernière formule "Pearl of Africa" préférrée par le secteur
privé,Byaruhanga a estimé qu' "une marque est une perception ou une
mentalité. Par conséquent, on peut essayer d'imposer les deux
marques et les utiliser pour se faire des compliments au lieu de se
cannibaliser."
"Les deux marques n'ont pas été entièrement testées
pour aboutir à des conclusions claires sur le potentiel
d'utilisation,"a-t-il ajouté.
"Toutefois, "Gifted by Nature" s'étend, au delà du
tourisme, à d'autres secteurs tels que le commerce. Une stratégie de
marque a été finalisée et devrait être introduite, les finances étant un
facteur," a révelé Byaruhanga.
"Les consultations se poursuivent pour résoudre les
différences des deux marques," a-t-il affirmé.
Byaruhanga a déclaré que l'Ouganda abritera quatre
expositionstouristiques de la région eu égard à la crise des crédits en
Europe, qui représente le principal marché.
"Nous allons aussi concevoir des offres pour les
familles, les compagnies et les individus qui sont abordables et
attrayantes pour notre population."
Il a relevé que le tourisme est le secteur de
croissance le plus rapide au monde situé à 8% et en Ouganda aussi. Il a
déclaré que le tourisme peut être une clé dans la lutte contre la
pauvreté.
Le tourisme est l'une des principales sources de
rentrée des devises en Ouganda, qui attire environ 600.000 touristes
chaque année et a rapporté un revenu annuel de près de 320 millions de
dollars américain en moyenne ces dernières années.
Le pays de l'Afrique de l'Est a obtenu
942,8 milliards de shillings en 2007 et
en 2008 les recettes ont été de loin en deçà en raison de la
crise économique mondiale.
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