mercredi 28 janvier 2009

L'Ouganda se fixe l'objectif de 1 million de touristes d'ici 2012 (SYNTHESE)

KAMPALA, 26 janvier -- L'Office du tourisme

de l'Ouganda a fixé comme objectif un million de touristes

d'ici 2012, d'après les reportages des médias locaux lundi.

Selon le président de l'Office, William Byaruhanga,

cet objectif sera atteint en élargissant la gamme des produits

offertset en séduisant les touristes afin qu'ils restent plus longtemps

avec des offres plus attrayantes.

"Nous exploiterons au maximum notre potentiel dans

le secteur en terme d'investissement et des arrivées," a déclaré

Byaruhanga cité par le média d'Etat New Vision.

Byaruhanga a estimé que l'Ouganda a reçu 642.000

touristes l'année dernière mais a souligné le besoin de revalorisation de

laprésence du pays et des initiatives de marketing à travers le

monde.

"Nous avons l'intention d'élargir nos activités à

l'intérieur de l'Europe et cibler aussi de nouveaux marchés tels que les

Etats-Unis et l'Asie cette année. Le design ougandais sera amélioré

sanscesse pour être compétitif aux différentes expositions alors que

nous comparons les meilleures pratiques sur le plan international,"

a-t-il affirmé.

A propos de l'image stupéfiante du pays à

l'étranger, Byaruhanga a relevé que faire accepter et positionner une

marque prend du temps en dépit de l'histoire ancienne et requiert de la

cohérence et des financements suffisants.

"Le marketing international requiert d'énormes

sommes d'argentpour transformer notre ancienne image en sources de marchés

et nous y arriverons grâce à de bonnes stratégies de marketing,"

a-t-il observé.

"Chaque pays a son histoire c'est ce qui nous

distingue en tantque peuple. L'Allemagne a des millions de visiteurs par

an en dépit des activités d'Hitler dans le passé," a affirmé

Byaruhanga.

Réagissant au sujet de la marque "Gifted by Nature"

et la dernière formule "Pearl of Africa" préférrée par le secteur

privé,Byaruhanga a estimé qu' "une marque est une perception ou une

mentalité. Par conséquent, on peut essayer d'imposer les deux

marques et les utiliser pour se faire des compliments au lieu de se

cannibaliser."

"Les deux marques n'ont pas été entièrement testées

pour aboutir à des conclusions claires sur le potentiel

d'utilisation,"a-t-il ajouté.

"Toutefois, "Gifted by Nature" s'étend, au delà du

tourisme, à d'autres secteurs tels que le commerce. Une stratégie de

marque a été finalisée et devrait être introduite, les finances étant un

facteur," a révelé Byaruhanga.

"Les consultations se poursuivent pour résoudre les

différences des deux marques," a-t-il affirmé.

Byaruhanga a déclaré que l'Ouganda abritera quatre

expositionstouristiques de la région eu égard à la crise des crédits en

Europe, qui représente le principal marché.

"Nous allons aussi concevoir des offres pour les

familles, les compagnies et les individus qui sont abordables et

attrayantes pour notre population."

Il a relevé que le tourisme est le secteur de

croissance le plus rapide au monde situé à 8% et en Ouganda aussi. Il a

déclaré que le tourisme peut être une clé dans la lutte contre la

pauvreté.

Le tourisme est l'une des principales sources de

rentrée des devises en Ouganda, qui attire environ 600.000 touristes

chaque année et a rapporté un revenu annuel de près de 320 millions de

dollars américain en moyenne ces dernières années.

Le pays de l'Afrique de l'Est a obtenu

942,8 milliards de shillings en 2007 et

en 2008 les recettes ont été de loin en deçà en raison de la

crise économique mondiale.

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