TIANJIN, 22 avril -- La
France souhaite participer au programme chinois de développement d'avions
gros porteurs, a annoncé une responsable française mercredi à Tianjin, une
ville portuaire dans le nord de la Chine.
Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat française
chargée du Commerce extérieur, a déclaré lors d'une convention sur
l'industrie aéronautique que les sociétés françaises pourraient
fournir des moteurs, des équipements de décollage et d'atterrissage,
ainsi que du matériel électronique -- industrie dans laquelle les Français
sont extrêment compétitifs.
Thales et Safran sont déjà en contact avec des
clients chinoispotentiels, bien que la Chine n'ait lancé aucun appel
d'offres, a déclaré la secrétaire lors de la Convention d'Affaires
internationale des industries aéronautiques qui se déroule
actuellement à Tianjin.
Elle a également invité la Corporation d'aviation
commerciale de Chine , qui tient un rôle essentiel dans le programme
de développement de gros porteurs du pays, à participer à la
convention sur l'aéronautique de Paris, qui aura lieu en juin, pour
discuter davantage.
La secrétaire estime que la coopération dans le
domaine de l'industrie aéronautique entre les deux pays a été
fructueuse.
Elle a également fait l'éloge de la chaîne de
montage d'Airbusbasée à Tiianjin, la seule chaîne de montage final de la
compagniesituée hors d'Europe. Le premier Airbus A320 assemblé à Tianjin
effectuera un vol d'essai le mois prochain et sera livré en juin.
La Chine a approuvé le lancement d'un programme de
développement de gros porteurs en février 2007, et a inauguré la
CACC en 2008 à Shanghai, dans le cadre des efforts du pays visant à
fabriquer indépendemment des avions gros porteurs destinés au transport de
passagers.
Seuls les Etats-Unis, l'Europe et la Russie sont
aujourd'hui capables de produire des avions gros porteurs comportant plus
de 150 sièges. Airbus et Boeing dominent le marché mondial de
l'aéronautique.
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